15 /16 mars 2025 -
5 ateliers différents mais complémentaires...
![]() |
l'affiche officielle ! - par le Joyeux Gentilhomme |
![]() |
visuel alternatif... |
_____________________________
COMPTE-RENDU et RETEX du stage
RETEX texte :
Bon… à défaut d’être un stage de quantité, c’était un stage de qualité !
Nous étions 7 stagiaires, donc 5 Instructeurs et Aspirants. Il y avait donc du haut-niveau proposé dans les interventions. Le tout au Centre des Fontaines, dans les anciennes écuries du château d'Eu, pour une ambiance fleurant bon le lieu marqué par l’Histoire.
Chaque intervenant a amené de la matière aux autres et ouvert - ou ré-ouvert - des portes et des pistes de pratique continues à partir de ses recherches personnelles et du thème qu’il avait choisi pour ce stage.
Ce qui, aussi, a été mis en avant c’est que chaque matière proposée - que ce soit l’escrime, le bâton, la savate, la lutte ou la Protection Personnelle (en différenciant Protection Personnelle de Auto-défense) - pouvait s’appuyer sur des principes et fondements communs à toutes les matières. C’était très clair et clairement démontré.
La pédagogie, aussi était commune : théorie expliquée à partir de sources identifiées, mise en pratique physique en duo - ou trio - , assauts (à thèmes et libres) … Les fondements pédagogiques AMF en somme.
En escrime, après un travail spécifique sur les déplacements en volte et demi-volte, lié aux prises de fer, nous avons pu travailler sur les mêmes idées, l’épée seule et le combo épée + dague.
La savate de Leboucher reprenait, en partie, cette logique d’utilisation des deux mains - pour écarter la menace avant de délivrer la technique finale, souvent en fente - .
Les liens - mais aussi les différences - entre la lutte d’opportunité de Leboucher et les technicités de lutte française du “Cadet de Moissac” ont été envisagées dans les deux ateliers spécifiques. Cela permettait de comprendre comment le jeu de la lutte française, avec ses conventions spécifiques pouvait servir, en les adaptant, pour des temps de lutte sur des coups de savate.
Enfin, l’approche de la Protection Personnelle par le biais des principes des AMF, permettait de lier l’Historique à une vision moderne puisant ses racines dans les auteurs et les sources françaises.
Nous avons vu, enfin, que la canne (de Leboucher), le bâton militaire (de Delauney) et civil (de divers auteurs : E. André et C. Charlemont par exemple) partageaient eux aussi une continuité dans la pédagogie et les principes - mobilités, principes d’action, cibles…
Le travail spécifique d'éducation physique, entre autres basé sur la quadrupédie de la Méthode Naturelle ainsi que des mobilités variées, a permis de démontrer et pratiquer une manière de préparer et renforcer le corps qui soit globale, non-traumatisante, adaptée à chacun par lui-même, mettant le pratiquant en disposition adéquate avec l’atelier qui suivait.
En conclusion, un stage convivial et participatif, où chacun amenait sa patte pour enrichir le collectif - à l’image du Repas des Régions qui a inauguré la soirée du vendredi, créé à partir des spécialités locales que chaque stagiaire avait amené dans sa besace et partagé avec tous - .
Pour terminer, et en paraphrasant, je remercie tous les stagiaires, "venus de leur plein gré, et qui sont repartis en laissant un peu du bonheur qu'ils ont apporté" (Vlad Tepes, dans Dracula de Bram Stoker)
Emile
_____________________________
Vidéos :
A travers le temps… “un voyage inattendu”
Le titre de ce stage reflète bien sa thématique générale, car nous partirons d'une séance ancrée dans le passé le plus lointain, l'ancien Régime, pour arriver à l'utilisation des Arts Martiaux Français dans un contexte moderne et actuel. Nous verrons certainement qu'au delà des ans et des sources, la pertinence, martiale et en terme de défense personnelle, des AMF, n'a rien perdu de sa force.
Que tout est utile, tout se relie au service du projet global martial des Arts Martiaux Français : polyvalence et transversalité.
A l'opposé d'une vision "2025" - qui glorifie la spécialisation à outrance - c'est un moyen de revenir aux fondamentaux issus de "siècles de modernité".
PROGRAMME
- SAMEDI MATIN (2h)
atelier 1/ Ancien Régime > Atelier "1718" (dégainements/escrime1718/pugilisme) par Emile Boudacier - 1h - ceinture cuir demandée
1bis/ 19e > le bâton d'arme civil par Lei - 1h
- SAMEDI APREM (3h)
atelier 2/ 19e > la canne de Leboucher par Athanase Coudelatte - 1h - Masque d'escrime préconisé
2bis/ 19e > la boxe et la lutte de Leboucher (boxe/lutte parisienne) par Emile Boudacier - 1h
atelier 3/ 19e > Le bâton militaire de Delauney par Bully T -1h - Bâton français préconisé (1m40/1m50-60)
- DIMANCHE MATIN (3h)
atelier 4/ 19e / 20e > Séance-type Lafond par Athanase Coudelatte - 50mn
4bis/ 20e > la méthode de lutte Hugues Coudol "Cadet de Moissac" par le Joyeux Gentilhomme - 50mn
atelier 5/ 21e > Les AMF au service de la protection personnelle par Bully T - 1h
MATÉRIEL à AMENER : ceinture de cuir - canne et bâton français - masque d'escrime - gants de boxe - protections (facultatif) > Si vous n'avez pas de matériel , celui-ci peut être mis à votre disposition (location légère) : NOUS CONTACTER ABSOLUMENT !
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
- Date : 15 et 16 mars 2025
- Lieu : Centre des Fontaines - Eu (76260)
- ADHESION AAMF obligatoire ! > https://artsmartiauxfrancaisaamf.blogspot.com/p/adhesion-lamicale-des-amf.html
- Renseignements supplémentaires : arts.martiaux.francais.aamf@gmail.com
_____________________________
Notre salle de pratique :