J'ai eu l'occasion de donner un atelier autour la Canne selon Maître Leboucher, dans le cadre de l'événement AMHE " l'épée dans la Roche V", le 27 avril dernier.
Voici la composition de mon atelier Étude de Source et Application Dynamique autour des théories de la boxe Française et les Vingt cinq leçons de canne selon Maître Leboucher :
- Objectif global : pratique polytechnique conforme à notre charte et également conforme au cadre AMHE à partir de sources certifiées AMF.
- Objectif spécifique : faire découvrir la méthodologie et pédagogie traditionnelle française propre aux arts martiaux Français.
Prise en main et présentation des sources avec démonstration de la sélection technique usité pour l'atelier. Les pratiquants répètent à leurs discrétion les techniques présentées afin de se familiariser avec le répertoire choisi .
En premier lieu , la canne puis après avoir reposé l'outil en question , nous sommes passé à une sélection issue de la boxe française toujours selon la théorie de Maître Leboucher.
Culture physique selon la séance type Lafond.
Mouvements appropriés :
- Boxe française :
Les pratiquants répètent sous ma conduite et donc a mon rythme les techniques .
Puis assauts à thèmes " à toi à moi" .
- Canne :
Même conduite que précédemment puis assauts à thème "à toi , à moi" .
Evolutions sur deux et quatres faces en individuel.
Assauts :
Avec port du masque uniquement selon la convention propre à l'escrime classique.
Avec port complet des protections
Avec la convention de l'escrime et celle de la "touche mortelle" ( "touche mortelle" sous forme survie , celui qui perd sort de la lice , celui qui survit reste même si touché aux cibles non éliminatoires.)
Synthèse : La théorie de la boxe française ainsi que les vingt cinq leçons de canne selon Maître Leboucher étant des manuels destinés à l'autodéfense , nous avons achevé l'atelier par une mise en situation avec un agressé et des agresseurs sur deux puis quatre face le but étant de s'en sortir (et non de combattre) avec tout le panel étudié en amont.
Le canevas de la séance est inspiré de la méthode Lafond, sa trame ici a été conservée ( rythme , conduite à la voix , fluidité de la gestuelle ) et adaptée au panel technique propre aux sources. Ce canevas est typique de la tradition française corollaire aux modèles et méthodologie Joinvilais.
Le tout a tenu sur 1h45
Quelques clichés de Samedi dernier. Encore merci aux participants ce fut très enrichissant pour ma part.
Merci @Colonel Midas (Bast'Yon),cher Maître, pour avoir créé opportunité de faire découvrir les Arts Martiaux Français au sein d'un événement AMHE .
Athanase Coudelatte
0 Commentaires
Vos messages seront examinés par l'AAMF et nous en tiendrons compte le mieux possible.
Bien évidemment, s'ils nous semblent utiles à notre "projet AMF" ils seront publiés.
Sinon, ils ne le seront pas.