Formation Apprenti et Compagnon-Instructeur



L'AAMF dans son projet souhaiterait voir renaitre desstructures d'étude et de pratique physique ] des diverses Matières AMF. 
Pour que cela soit possible Aspirants Compagnon-Instructeurs et Apprentis (Pratiquant débutants) doivent se retrouver sur les contenus travaillés dans lesMaisons Locales - Salles d'Armes - Epiceries ].


Pour cela nous avons mis au point une structuration de la pratique AMF qui peut servir à la fois à l'Apprenti pour baliser son parcours personnel, et au Compagnon-Instructeur pour cadrer sa formation et ses séances ou ateliers. 

Structure de pratique : 

 

1/ BASES COMMUNES : 

1.1 escrime pointe et/ou contrepointe 

1.2 canne 

1.3 savate 

1.4 lutte

1.5 culture physique - éducation physique




2/ LES + (indispensables) : 

2.1 bâton français 

2.2 CAC / Défense

 

 

 

3/ LES AUTRES MATIÈRES (optionnelles, ou pas, selon chacun) : 

3.1 couteau / dague / lame courte

3.2 bâton court 

3.3 combinaison “dague / épée”

3.4 baïonnette 

3.5 esponton 

3.6 bâton à deux bouts


Les bases communes sont ce qui est travaillé par tous. La base, le socle, sur lequel tout le reste se pose.

Les + sont les Matières secondaires qui renforcent et s'appuient sur ce socle. 
Selon nous, elles doivent TOUTES être travaillées, selon des rythmes développés, à sa discrétion, par l'Instructeur.
Soit des cycles séparés, soit des séances transversales regroupant plusieurs Matières, dans tous les cas, en envisageant les liens communs plutôt que les différences spécialisées.

 

Par la suite, ceux qui le souhaitent peuvent se rajouter des spécificités (Enfin, une fois que les bases communes et les + sont bien maîtrisés !), les autres Matières

Enfin, chacun peut étudier une Matière particulière spécifique et/ou personnelle, à partir d'une ou des sources françaises. 

4/ PARTICULARITÉ / SPÉCIFICITÉ personnelle

4.1 (source ? Origine ?)


 

Formation Aspirant Compagnon-Instructeur :


L'Instructeur qui prend en charge une Structure devrait être capable d'animer des cycles ou des Ateliers, des cours maîtrisés, à minima dans chacune des BASES COMMUNES. Etre capable de faire travailler les + est un "plus" non négligeable, bienvenu selon nos conceptions de la Pratique. Les AUTRES MATIÈRES et la/les PARTICULARITÉ / SPÉCIFICITÉ sont la marque de fabrique de l'AAMF : Proposer des lieux de pratique non-uniformisés, variés et transversaux, reflétant la spécificité de recherche de chaque Instructeur.
L'AAMF proposera des modules de formation généraux et spécifiques, techniques et pédagogiques, pour ceux qui voudraient se voudraient se lancer dans l'aventure.

> Précisons que ce statut d'Aspirant Compagnon-Instructeur (que l'on pourrait appeler aussi Prévot, en relation avec l'histoire de nos disciplines) est un statut bénévole, et privé ne donnant pas droit légalement à rémunération.

Tout cela est résumé dans le [ Carnet de Pratique ]...

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